| Expressions savoureuses | |
|
+8tuba kimarche Panpan olive rita ARDUINA CLO poyette Admin 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 86 Age : 59 Localisation : Où sont les Djiffs ;-) Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Expressions savoureuses Lun 2 Avr - 23:47 | |
| "Pu vî, pu fou" (plus vieux, plus fou)
"Des djambes come des sporons d' cok " (des jambes très fines)
"I m' fêt tot l'timps assotî " (il m'ennuie tout le temps)
"Bièsse di nut' " (idiot)
"Vas' t' al' djote " (va te faire voir)
"On n'batreû dja les djins d' mèstî" (on ne saurait pas mieux faire que les gens de métier)
"I fât lèye creûre les bèguines" (il faut laisser croire les bonnes soeurs) | |
|
| |
poyette
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : ici bas...quoique Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Mer 4 Avr - 0:01 | |
| Le wallon me fait toujours rire et je l'apprécie.....l'autre jour au magasin, je soupire et je dis "d'ja mau tout ava" (pardon pour l'ortho!) mon chef me répond "oui mais ti na nin mau t'gueu!!"...ça c'est le genre de truc qui me fait hurler de rire!!! | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 86 Age : 59 Localisation : Où sont les Djiffs ;-) Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Mer 4 Avr - 2:42 | |
| Je te pardonne pour l'orthographe. Moi j'aurais plutôt répondu : "to n'a nin mâ t'coû !" Mais je le comprends, pas sa langue en poche la Poyette. | |
|
| |
poyette
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : ici bas...quoique Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Mer 4 Avr - 10:31 | |
| rhoooooooooooooooooooooooooooooooooooo | |
|
| |
ARDUINA CLO
Nombre de messages : 3 Age : 116 Localisation : ALSACE FRANCE Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Mer 4 Avr - 20:36 | |
| le labyrinthe pour arriver ici ! le wallon et le patois ardennais de ma grand-mère ca a pas mal de ressemblance ! je vais suivre ca de plus près nah ! JOYEUSES PAQUES A TOUS ET BONNES VACANCES | |
|
| |
rita
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Jeu 5 Avr - 18:39 | |
| Question: Que veut dire la phrase suivante?: "Dj'ê cougni l'mantche do martê". J'attends vos réponses. Laissez libre cours à votre imagination!!! | |
|
| |
Admin Admin
| |
| |
ARDUINA CLO
Nombre de messages : 3 Age : 116 Localisation : ALSACE FRANCE Date d'inscription : 04/04/2007
| |
| |
poyette
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Jeu 5 Avr - 23:47 | |
| il me semble bien savoir ce que signifie la première partie de la phrase!!!!! En tous cas ici on dit souvent ça! pas chez moi mais en général!!! mais pour le reste ...suspens...je vais pas dormir maintenant, je voudrais la réponse! | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Ven 6 Avr - 1:59 | |
| Pour le français, il y avait "Maître Cappelo"... pour le wallon, vous aurez Flo Réponse : "J'ai coincé le manche du marteau"Expliqué en wallon : "Li fé t'ni com'i fât avou dès cougnets (pitite broke qu'on stitche dins on mantche)". Et non une traduction qui aurait pu tenter certain(e)s comme "forniquer, copuler, ba****", sinon on aurait dit : - "Elle si fèt cougnî par tortos" Et le gaillard serait : - "On cougneû d'gâte" Quel programme !!! Tu en as d'autres comme ça Rita ? | |
|
| |
rita
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Ven 6 Avr - 20:11 | |
| très bien, Maîtresse Flo, question suivante : Que veut dire la phrase : "Li bouwêye est tot-acuriné" ? Et c'est reparti pour un tour .... | |
|
| |
poyette
| |
| |
Admin Admin
| |
| |
poyette
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Dim 8 Avr - 14:44 | |
| moi j'attends la réponse pour parfaire ma culture générale! | |
|
| |
olive
Nombre de messages : 25 Age : 61 Localisation : divin o'n grosse mohon Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Lun 9 Avr - 14:24 | |
| bin rita c'est pas facile! enfin je vais essayer [b]la lessive est toute essorée! | |
|
| |
rita
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Lun 9 Avr - 23:04 | |
| Eh non, Sylviane, c'est "loupé"!!! | |
|
| |
Admin Admin
| |
| |
olive
Nombre de messages : 25 Age : 61 Localisation : divin o'n grosse mohon Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Mar 10 Avr - 15:25 | |
| bon Rita, je vais encore essayer! La lessive est toute mélangée! | |
|
| |
rita
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Mar 10 Avr - 16:50 | |
| Ma petite Sylviane, c'est "loupé"! j'attends la réponse de Maîtresse Florence ... | |
|
| |
Admin Admin
| |
| |
Admin Admin
| |
| |
Panpan
Nombre de messages : 2 Age : 64 Localisation : Villa Romaine Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Mer 11 Avr - 22:38 | |
| Salut les gattes, j'y suis .....dans le forum... bisous à toutes Est-ce que ce serait : la lessive est toute foutue, cuite .... ???????? | |
|
| |
rita
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Jeu 12 Avr - 11:40 | |
| Bravo les filles! Vous êtes méritantes d'essayer de trouver la bonne traduction! Ce n'est pas le cas des garçons qui ne viennent guère sur le forum pour tenter leur chance! Guère!!! Vous avez dit "Guère"!!! Pas du tout même, sauf Caphou qui passe furtivement ... Allez Caphou, un petit effort, SVP! Je dois féliciter Maîtresse Florence qui a trouvé la bonne traduction. En effet, l'expression signifiait "La lessive est toute encrassée". Puisque les filles sont acharnées, voici une nouvelle énigme : "Il èstéve abôkié come one troye su one glèce." Bonne chance à toutes et j'espère cette fois à tous!!! Et n'oubliez pas de laisser libre cours à votre imagination! Bisous de Rita. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Jeu 12 Avr - 12:12 | |
| | |
|
| |
olive
| Sujet: Re: Expressions savoureuses Jeu 12 Avr - 13:34 | |
| bien rita je vais encore essayer! il était mal fagoté comme une truie sur une galce! moi aussi j'en ai une: li cia qui vwè votyi s'payi vwè votyi les cias dès oûssés ossi! à vous de jouer! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expressions savoureuses | |
| |
|
| |
| Expressions savoureuses | |
|